2ème dimanche du Temps Ordinaire - 20 janvier 2019 - Année C
C’est au cours d’un mariage à Cana, dans l’Evangile selon Saint Jean, que Jésus a accompli son premier signe. Pouvait-on rêver d’un meilleur cadre que celui-là, emblématique du bonheur de vivre et d’aimer, de l’amitié vécue et célébrée, du sens de la famille et de la transmission aux générations ? Par sa présence à Cana Jésus s’inscrit pleinement au cœur de la grande famille humaine, en illumine toutes les réalités, en révèle toute la valeur. Les convives de Cana esquissent la communauté de l’Eglise, l’assemblée de tous les croyants invités à leur tour au festin des noces de l’Agneau, et à la joie de l’Alliance nouvelle.
Voilà pourtant une fête qui risque de tourner court par manque de vin. Tout comme nos vies et nos familles, nos communautés sont marquées par les faiblesses, les échecs, les imperfections. Jésus est là, pourtant, ainsi que Marie, sa mère, attentive à la situation, qui invite à la confiance sans céder à la résignation. “Faites tout ce qu’il vous dira ! ” En écoutant cette parole de Marie, comment ne pas porter dans la prière les nombreux jeunes qui se rassemblent en ces jours à Panama autour du thème : « Voici la servante du Seigneur ? ; que tout m’advienne selon ta parole » ?
Il a fallu une certaine audace aux serviteurs pour puiser dans les jarres qu’ils avaient remplies d’eau, et en porter au maître du repas. Aurons-nous la même audace pour répondre aux défis d’aujourd’hui pour répondre aux attentes de la grande famille humaine, dans une sollicitude comparable à celle de Marie ? Une intention particulière nous est proposée cette semaine : celle de l’unité des chrétiens. Puisse Marie nous aider à découvrir que la prière est une manière de servir la joie de l’Evangile et la vitalité de l’Eglise.
Père Franck DERVILLE – Aumônier de Cochin Port-Royal
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017