Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Paroisse Saint Dominique
20, rue de la Tombe-Issoire
Adresse Postale
11, villa Saint Jacques
75014 PARIS
Tél : 01 45 65 20 25
st.dominique.paroisse@orange.fr
Trouver une messe ?
Le portail jeune de l'Eglise de France
Voulez-vous rencontrer Jésus ?
La Voix du 14ème
Conférences des évêques de France
Le Jour du Seigneur
Radio Notre Dame
RCF : Radios chrétiennes francophones
Le saint du jour
Dans la même rubrique
MESSES A SAINT-DOMINIQUE
Messes en semaine
Lundi  : 18h30
Mardi à vendredi  : 12h15, 18h30
Samedi  : 9h
Messes dominicales
Samedi  : 18h30
Dimanche  : 9h, 10h30, 18h30
Pour les enfants, à 10h30, garderie et partage de la Parole adaptée.
Chapelle Saint-Yves
11, rue Saint-Yves
Dimanche 11h00 (en polonais)
- Des horaires particuliers sont prévus pour les fêtes et les temps de vacances.
Consultez les Annonces de la semaine dans la colonne de droite.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Les éditoriaux du dimanche « 2019 « « Allons de l’avant, et pensons à notre Sauveur »

« Allons de l’avant, et pensons à notre Sauveur »

3ème dimanche de Pâques - 5 mai 2019 - Année C

Cette semaine, un groupe de 22 paroissiens accompagnés du Père Slawek et du Père Etienne part en pèlerinage sur les pas de Saint Dominique. Nous allons visiter les lieux majeurs de sa vie. Tout d’abord en Espagne : son village natal Caleruega, la ville de Gumiel de Izàn où il a été scolarisé par son oncle archiprêtre, Palencia où il fit ses études universitaires, Burgo d’Osma où il fut chanoine. Ensuite en France : les lieux des origines de l’Ordre des Prêcheurs à Toulouse et ses environs (par exemple Fanjeaux).

Nous ferons davantage connaissance du saint patron de notre paroisse que le Seigneur a appelé pour être son instrument dans la prédication de l’Évangile au 13ième siècle dans le Midi de la France contre l’hérésie albigeoise des Cathares. Frère Dominique est allé « à la pêche » en annonçant le Christ « humble et pauvre » et la vérité de l’Évangile, « à la manière des Apôtres ». Il se dit un « humble ministre de la prédication ».

En découvrant les fruits de sa prédication et de son Ordre, nous serons témoins de la pêche « miraculeuse » dominicaine, et surtout de la présence et de la puissante activité du Christ ressuscité depuis le 13ième siècle jusqu’à nos jours, pour confesser avec le disciple que Jésus aimait : « C’est le Seigneur ! » Oui, en Saint Dominique et son Ordre des Prêcheurs le Seigneur ressuscité continue à accomplir son œuvre initié aux bords de la mer de Tibériade.

La mission que le Christ a confiée à Simon-Pierre et à travers lui à toute l’Église, ne peut être fructueuse qu’à condition qu’il y ait une relation d’amour entre le Christ et celui qui l’envoie. La question centrale, dans la vie de Saint Dominique comme dans la nôtre, est celle que Jésus ressuscité pose à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » N’hésitons pas à remplacer le nom de Simon par le nôtre et à nous laisser interpeller par cette question. Il attend notre réponse.

« Allons de l’avant, et pensons à notre Sauveur. » Cette parole de Saint Dominique nous invite à nous mettre en marche, que nous soyons en pèlerinage cette semaine ou que nous restions chez nous.

Père Etienne Heyse

© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017