Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Paroisse Saint Dominique
20, rue de la Tombe-Issoire
Adresse Postale
11, villa Saint Jacques
75014 PARIS
Tél : 01 45 65 20 25
st.dominique.paroisse@orange.fr
Trouver une messe ?
Le portail jeune de l'Eglise de France
Voulez-vous rencontrer Jésus ?
La Voix du 14ème
Conférences des évêques de France
Le Jour du Seigneur
Radio Notre Dame
RCF : Radios chrétiennes francophones
Le saint du jour
MESSES A SAINT-DOMINIQUE
Messes en semaine
Lundi  : 18h30
Mardi à vendredi  : 12h15, 18h30
Samedi  : 9h
Messes dominicales
Samedi  : 18h30
Dimanche  : 9h, 10h30, 18h30
Pour les enfants, à 10h30, garderie et partage de la Parole adaptée.
Chapelle Saint-Yves
11, rue Saint-Yves
Dimanche 11h00 (en polonais)
- Des horaires particuliers sont prévus pour les fêtes et les temps de vacances.
Consultez les Annonces de la semaine dans la colonne de droite.

Que désires-tu ?

23ème dimanche du Temps Ordinaire - 8 septembre 2019 - Année C

Moult projets, résolutions, et autres grands désirs agitent les esprits en cette période de rentrée. Fortifié par le repos estival, chacun se lance avec entrain vers de nouveaux défis. Et c’est bien ainsi. Car celui qui n’aspire à rien régresse, celui qui ne veut rien végète. Dans la vie spirituelle, hélas, un tel élan fait parfois défaut. Des chrétiens n’ont pas le même enthousiasme pour organiser leur vie de prière que celui qui les pousse à aborder une nouvelle année. Qu’à cela ne tienne, lançons-nous donc avec un élan nouveau à la suite du Christ, galvanisé par ses exhortations.

Les moyens que notre Seigneur nous donne pour marcher à sa suite sont clairs : le préférer à toute autre personne, porter sa croix, et renoncer à ses biens. Chaque moyen mériterait à lui seul un long développement. Chaque moyen est illustré par la vie des saints qui honorent l’histoire de l’Église. Je voudrais plutôt m’arrêter sur la finalité, car les moyens sont toujours au service d’un objectif. Celui que le Christ nous fixe est lumineux : devenir son disciple. Lumineux, car c’est un objectif clair, simple, et limpide, à la portée de tous ; lumineux aussi car il désigne la condition de tout baptisé, devenu « fils de la lumière » comme l’écrit saint Jean ; lumineux, enfin, car il éclaire notre vie en lui donnant son vrai sens.

Voici donc la question clé que chacun doit laisser résonner dans son cœur : au fond, est-ce que je désire être un fidèle disciple du Christ ? Question simple, mais essentielle, qui permet de raviver sa vie de foi. C’est une question de désir, de volonté : est-ce que je veux vraiment être un authentique disciple du Christ, un bon chrétien qui répand la « bonne odeur du Christ » ? Avec confiance, comme les foules, faisons route avec Jésus, toujours sous la protection de la Sainte Vierge, celle qui est pour nous la porte du Ciel, comme le rappelait récemment le Pape François : « Marie, Porte du ciel : une porte qui a exactement la forme de Jésus : la porte du cœur de Dieu, un cœur exigeant, mais ouvert à nous tous ».

Père Cyril Gordien, curé +

© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017