Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Plan du site | Accueil
Paroisse Saint Dominique
20, rue de la Tombe Issoire
Adresse Postale
11, villa Saint Jacques
75014 PARIS
Tél : 01 45 65 20 25
st.dominique.paroisse@orange.fr
Trouver une messe ?
Le portail jeune de l'Eglise de France
Voulez-vous rencontrer Jésus ?
La Voix du 14ème
Conférences des évêques de France
Le Jour du Seigneur
Radio Notre Dame
RCF : Radios chrétiennes francophones
Le saint du jour
MESSES A SAINT-DOMINIQUE
Messes en semaine
Lundi  : 18h30
Mardi à vendredi  : 12h15, 18h30
Samedi  : 9h
Messes dominicales
Samedi  : 18h30
Dimanche  : 9h, 10h30, 18h30
Pour les enfants, à 10h30, garderie et partage de la Parole adaptée.
Chapelle Saint-Yves
11, rue Saint-Yves
Dimanche 11h00 (en polonais)
- Des horaires particuliers sont prévus pour les fêtes et les temps de vacances.
Consultez les Annonces de la semaine dans la colonne de droite.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Les éditoriaux du dimanche « 2020 « Voici l’agneau de Dieu !

Voici l’agneau de Dieu !

2ème dimanche du Temps Ordinaire - 19 janvier 2020 - Année A

« Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29). Ce dimanche encore le Baptiste nous sert de guide pour nous mettre à la suite du Christ devant lequel il s’effacera.

Cette désignation nous donne une précieuse indication quant à la prière de l’Eglise pour l’unité des chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants et anglicans). En effet, regarder ensemble le Christ - se laisser convertir ensemble par sa Parole - est le moyen le plus sûr de progresser sur le chemin de l’unité. Les plus beaux fruits de l’œcuménisme résultent, en effet, d’un œcuménisme par le haut et non par le bas – qui consisterait simplement à « négocier », entre nous, les termes de l’unité en négligeant, comme si c’était possible, de nous tourner vers le Christ.

C’est le sens de la « semaine de prière pour l’unité des chrétiens » (18-25 janvier). Catholiques, nous avons à cœur de prier pour demander « l’unité de l’Église, celle que le Sauveur lui-même, la veille de sa mort, a élevé de façon suppliante vers son Père : ‘Qu’ils soient tous un’ (Jn 17, 21) » (Vatican II, Unitatis Redintegratio, n° 8). Cette semaine se termine précisément avec la fête de la conversion de saint Paul…au Christ.

L’Abbé Couturier, initiateur, en 1939, de cette semaine de prière pour l’unité, a bien exprimé l’exigence de cette démarche dans sa prière :

« Seigneur Jésus, qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père, et ton Père en toi, fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion. Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance, et même d’hostilité mutuelle. Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité ».

Père Jean RENCKI

© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017