Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Plan du site | Accueil
Paroisse Saint Dominique
20, rue de la Tombe Issoire
Adresse Postale
11, villa Saint Jacques
75014 PARIS
Tél : 01 45 65 20 25
st.dominique.paroisse@orange.fr
Trouver une messe ?
Le portail jeune de l'Eglise de France
Voulez-vous rencontrer Jésus ?
La Voix du 14ème
Conférences des évêques de France
Le Jour du Seigneur
Radio Notre Dame
RCF : Radios chrétiennes francophones
Le saint du jour
Dans la même rubrique
MESSES A SAINT-DOMINIQUE
Messes en semaine
Lundi et mardi : 18h30
Mercredi à vendredi  : 12h15, 18h30
Samedi  : 9h
Messes dominicales
Samedi  : 18h30
Dimanche  : 9h, 10h30, 18h30
Pour les enfants, à 10h30, garderie et partage de la Parole adaptée.
Chapelle Saint-Yves
11, rue Saint-Yves
Dimanche 11h00 (en polonais)
- Des horaires particuliers sont prévus pour les fêtes et les temps de vacances.
Consultez les Annonces de la semaine dans la colonne de droite.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Les éditoriaux du dimanche « 2020 « L’unité des apôtres

L’unité des apôtres

Dimanche de Pentecôte - 31 mai 2020 - Année A

Quand arriva le jour de la Pentecôte, les apôtres se trouvaient réunis tous ensemble. Nous aussi, depuis dimanche dernier, nous pouvons à nouveau nous réunir pour prier tous ensemble. Quelle grande joie que cette unité retrouvée dans un même lieu ! Beaucoup de fidèles ont laissé paraître leur émotion de pouvoir enfin participer à la Messe et communier ! Une paroissienne a même laissé éclater sa joie par de vifs applaudissements à la fin de la messe. La privation du culte est en effet une souffrance qui blesse l’âme et qui, sans un redoublement de prière et de vigilance, pourrait conduire à un affaiblissement de la foi. Rendons grâce au Seigneur pour la joie de la sainte Eucharistie, et tournons-nous vers Lui le cœur plein de reconnaissance et de louange.

J’ose formuler un désir : que l’épreuve traversée fasse prendre conscience à chacun du trésor inestimable de la Messe ! Que la Messe dominicale ne manque jamais, ni par paresse, commodité ou mondanité, ni par négligence, laisser-aller ou frivolité. Comme l’affirme si bien le Concile Vatican II, la messe est la source et le sommet de toute la vie chrétienne, elle est donc une nécessité vitale pour un chrétien.

Alors que nous célébrons la Pentecôte, nous invoquons l’Esprit-Saint pour qu’il renforce l’unité de notre communauté, laquelle est fondée sur la reconnaissance du seul vrai Dieu et de celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ, la Tête du Corps de l’Eglise. Et nous prions, à l’instar des apôtres, en communion avec la très sainte Vierge Marie, qui soutient notre foi, notre espérance et notre unité. Cette année, la solennité de la Pentecôte est célébrée un 31 mai, date de la fête de la Visitation. C’est un signe providentiel qui nous rappelle que l’Esprit Saint habite l’âme de la sainte Vierge. « Quand le Saint Esprit a trouvé Marie dans une âme, il y vole », disait saint Louis-Marie Grignon de Montfort. Soyons bien proches de Marie, et l’Esprit Saint se manifestera !

Abbé Cyril GORDIEN +

© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017