Sainte Trinité - 7 juin 2020 - Année A
Chrétiens, nous sommes baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». La Trinité est le mystère central de notre foi - un mystère inépuisable.
Souvenons-nous de la légende selon laquelle saint Augustin, méditant sur le mystère de la Trinité, vit un enfant sur la plage jouer avec un coquillage à l’aide duquel il essayait de verser l’eau de la mer dans un trou. Et cette parole aurait été donnée à l’évêque d’Hippone : « il est plus difficile à ton intelligence d’appréhender le mystère de la Trinité que de transvaser la mer entière dans un petit trou » !
Un seul Dieu en trois personnes : Père, Fils et Saint Esprit. Elles sont distinctes et caractérisées par leurs relations réciproques, mais elles sont de la même « substance » divine. Elles ne se partagent pas l’unique divinité : chacune d’elles est « Dieu tout entier ».
Trois images pour approcher ce mystère : Saint Ephrem nous invite à prendre comme symbole, « le soleil pour le Père, pour le Fils, la lumière et pour le Saint-Esprit, la chaleur ». Inséparables, ils sont pourtant distincts. Pour Tertullien, « l’Esprit est le troisième après Dieu le Père et le Fils, comme est troisième le fruit que produit la tige, mais qui vient de la racine ». En Dieu, il y a « l’Aimant, l’Aimé et l’Amour », écrit saint Augustin. Cet Amour, Don du Père et du Fils est répandu en nos cœurs.
Merveilleux modèle de communion que la Trinité. En régime chrétien, nous le savons, l’unité ne se construit pas dans l’uniformité. C’est ainsi, par exemple, que le mystère de la Trinité éclaire puissamment la communion familiale. Avec saint Paul, recevons, dans la foi, le don de cette communion trinitaire : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu [le Père] et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous » (2 Co 13,13) - c’est la source d’une des formules de salutations de la messe !
P. Jean RENCKI
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017