12ème dimanche du Temps Ordinaire - 21 juin 2020 - Année A
Après les solennités de la Pentecôte, de la Trinité et du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, nous retrouvons le « Temps Ordinaire ». Ordinaire, mais pas banal ! C’est, en effet, le temps où croît la moisson de la sainteté et où – parfois dans les tribulations – les chrétiens sont envoyés en mission : « Comme le Père m’a envoyé, dit Jésus, moi aussi je vous envoie ».
Si, dans l’action de grâce pour ce que j’ai vécu avec vous à Saint Dominique, je vous quitte, c’est bien pour la mission que l’évêque me confie ! Comme prêtre, je ne peux que m’appliquer la parole du Seigneur : « Allons ailleurs […] afin que, là aussi, je proclame l’Évangile » !
À ce propos, il est bon de réentendre les paroles fortes que Jésus adresse à ses disciples missionnaires, c’est-à-dire non seulement aux prêtres mais aussi à tous les baptisés : dans la mission, quand vous serez persécutés, « ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Mt 10,20). Cela permet de témoigner sans crainte, même si, à la suite du Christ, nous ne serons pas moins persécutés et atteints, en notre chair, que le maître.
S’il y a quelque chose à craindre, c’est celui qui peut faire « périr », d’une mort éternelle, « l’âme aussi bien que le corps » (Mt 10,28). Partout où nous serons cet été – en famille, entre amis notamment – notre témoignage est attendu. Gardons-nous de laisser perdre notre âme, notre conscience, sans quoi notre témoignage se changerait en contre-témoignage ! Nous ternirions alors la lumière de la miséricorde du Cœur Sacré de Jésus, ce « cœur qui a tant aimé le monde » !
D’avance, belles vacances missionnaires…en conscience.
P. Jean RENCKI
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017