27ème dimanche du Temps Ordinaire - 4 octobre 2020 - Année A
Depuis le péché originel, c’est-à-dire depuis presque toujours, nous avons l’impression que l’humanité vit comme elle le désire, sans se soucier de la conséquence de ses actes, ni du bien-être de son prochain. A en lire la parabole des vignerons homicides (Evangile) ceux-ci recherchent leur propre intérêt et n’ont pas soucis de leur prochain. Ils ne respectent pas leur contrat, en ne remettant pas le fruit de la vigne. Ils veulent tout garder pour eux. Ils se permettent même de martyriser et tuer les deux groupes de serviteurs et le propre fils du propriétaire, venus se faire remettre le produit de la vigne.
Le fils du propriétaire nous évoque le Christ, comme il est écrit : « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs, est devenue la pierre d’angle. » Le Christ a été méprisé, bafoué, rejeté, et même renié et trahi. Et pourtant, Il est Celui qui, par sa mort et sa résurrection, nous sauve de tous nos péchés. Il est la pierre d’angle, nécessaire à la cohésion et à la pérennité de l’édifice. Appuyons-nous sur le Christ. Il est notre rocher et notre salut.
Reconnaissons notre infidélité et avec le psalmiste, disons avec humilité : « Seigneur Dieu de l’univers, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés. »
Implorons le Seigneur, de nous faire revenir à Lui, par la grâce du don de la Vie du Christ, et la force de son Esprit.
…et nous serons sauvés.
Patrick Bonnemaison, diacre
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017