Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Plan du site | Accueil
Paroisse Saint Dominique
20, rue de la Tombe Issoire
Adresse Postale
11, villa Saint Jacques
75014 PARIS
Tél : 01 45 65 20 25
st.dominique.paroisse@orange.fr
Trouver une messe ?
Le portail jeune de l'Eglise de France
Voulez-vous rencontrer Jésus ?
La Voix du 14ème
Conférences des évêques de France
Le Jour du Seigneur
Radio Notre Dame
RCF : Radios chrétiennes francophones
Le saint du jour
MESSES A SAINT-DOMINIQUE
Messes en semaine
Lundi et mardi : 18h30
Mercredi à vendredi  : 12h15, 18h30
Samedi  : 9h
Messes dominicales
Samedi  : 18h30
Dimanche  : 9h, 10h30, 18h30
Pour les enfants, à 10h30, garderie et partage de la Parole adaptée.
- Des horaires particuliers sont prévus pour les fêtes et les temps de vacances.
Consultez les Annonces de la semaine dans la colonne de droite.

Alliance

3ème dimanche de Carême - 7 mars 2021 - Année B

Il n’est pas inutile de le remarquer : le chemin du carême de cette année liturgique (B) déploie dans les lectures de l’Ancien Testament le thème de l’Alliance : de la première conclue avec Noë, puis Abraham (1er & 2ème dimanches) à la promesse de l’Alliance nouvelle et définitive, annoncée par l’entremise du prophète Jérémie (5ème dimanche), que viendra sceller l’événement de Pâques. C’est dans cette perspective que nous entendons ce dimanche le texte fondamental des 10 commandements, la ‘Loi de Sainteté’ transmise par Moïse au peuple élu, comme base de son engagement et marque de sa fidélité à l’Alliance où Dieu le conviait.

Il serait dommage que ces 10 commandements ne soient qu’un lointain et confus souvenir de nos années de catéchisme. Dans un monde en perte de repères, marqué par le relativisme moral, la contestation ou la redéfinition des normes, il faut rappeler que ces prescriptions sont - indépendamment de toute étiquette religieuse - l’expression de la ‘loi morale naturelle’, autrement dit le socle des normes accessibles à la raison humaine, permettant d’établir une saine vie en société, dans le respect de chacun et la recherche du bien commun. Dans le contexte des débats toujours en cours sur les lois de bioéthique, ou devant la prétention actuelle à définir de nouveaux modes de filiation, il nous faut redécouvrir la portée de ce corpus organisé autour du respect inconditionnel de la vie : « tu ne commettras pas de meurtre. »

Portons spécialement ce dimanche dans notre prière la visite du pape François aux chrétiens d’Irak, et sa nouvelle rencontre avec le monde musulman. Que le dialogue entre croyants là-bas comme ici nourrisse en chacun l’accueil des richesses spirituelles dont Dieu n’a jamais cessé de vouloir combler les hommes dans son dessein d’Alliance.

P. Franck DERVILLE, aumônier de l’hôpital Cochin - Port-Royal

© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017